Lean Startup, le livre « Just In Time » !

Ma dernière lecture, Lean Startup d’Eric Ries, vient de s’achever. Il y a des livres comme ça qui tombent au bon moment, qui font partie de ces « livres immédiats ». Le hasard fait bien les choses … c’est exactement mon nouveau contexte de travail depuis un mois.

Eric Ries nous présente dans son livre le framework du Lean Startup, une approche simple, pragmatique. Les cas concrets et les retours d’expérience illustrent comment structurer notre compréhension des signes et des évènements qui viendront jalonner l’évolution d’une startup. Ce dernier concept va même plus loin. Lean Startup nous ouvre les yeux sur la nécessité d’entreprendre, de construire, de mesurer, d’apprendre et de réajuster ses actes et ses décisions en continu. Une startup n’est pas seulement un type de structure de 3 geeks dans un garage, non non, « startup » est un mode de pensée, une philosophie applicable dans tous les domaines.

Entreprendre est un métier

Eric Ries nous présente comment aborder un système de production au premier abord complexe :

  • Comment faire un produit que les gens veulent ?
  • Quand réorienter ou garder le cap ? Simplifier ? Ajouter ?

Dans la nouvelle structure que je rejoins, nous nous posons les mêmes questions. Nous démarrons à la genèse du produit donc au moment où le cône d’incertitude est le plus ample. Comment prendre la bonne décision ? Et avant cela, quelle décision prendre ? A quel moment ? Pour y répondre, nous nous aiderons du cadre épuré du Lean Startup, composé de techniques issues du Lean et de Kanban.

Attention à la production de gaspillage

Le flot des hypothèses doit être maîtrisé en continu pour converger vers LA version du produit. La solution retenue la plus efficace reste d’aller sur le terrain, c’est simple et tellement évident. Collecter de l’information, réelle, assumée et parfois contraire avec les choix, les travaux réalisés ou le status quo. Cet apprentissage répété permettra de bâtir le produit et sa stratégie sur les bases de la vision. Le changement étant permanent, il faudra adapter et s’adapter, s’éviter au maximum de jeter, donc de produire efficace, dès le début et en continu.

Conclusion

Lean Startup est un guide synthétique qui résonne tous les jours. A n’en pas douter, il m’aidera pour les mois à venir. C’est donc naturellement que je l’ai ajouté à ma liste des ouvrages incontournables au côté de User Stories Applied et Agile Estimating and Planning.

LinkedInBufferViadeoEvernote
Ce contenu a été publié dans Agile, Entrepreneuriat, Lean, Startup, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *