Ma boîte à outils de coach : le SQUID

La plupart des équipes que j’accompagne partagent les mêmes qualités : envie, motivation, esprit d’équipe, curiosité. Le démarrage en agile est toujours un moment particulier, entre euphorie et interrogations, que je facilite souvent par une formation aux concepts fondamentaux. Pour une fois, j’ai du démarrer l’accompagnement autrement et trouver une autre façon d’embarquer l’équipe dans sa transition vers l’agilité. Une bonne occasion d’expérimenter le format SQUID.

Le groupe attendait avec impatience son démarrage agile. L’équipe s’est documentée, a lu différents supports et attendait de tout connaître sur Scrum. Après un 1er atelier de capture de leurs connaissances et de leurs attentes, il était temps d’ouvrir les vannes et de laisser fuser les questions du groupe. J’ai adapté le format SQUID (Sequential Question and Insight Diagram) en laissant chacun noter ses questions et je proposais les réponses. Le SQUID s’est naturellement construit et 45 minutes plus tard …

Exemple de Sequential Question and Insight Diagram

Comme chaque atelier est un prétexte pour démontrer des principes agiles, je me suis servi du résultat pour montrer :

  • La visualisation de l’information
  • L’utilisation des post-it, outil essentiel mais pas forcément évident à manier (Rappel : il faut écrire gros, lisible et un post-it se décolle gracieusement pour maximiser sa surface de collage)
  • L’auto-organisation de l’équipe pour poser ses questions dans l’ordre qu’elle jugeait prioritaire
  • La simplicité dans les réponses, car on ne peut pas tout expliquer en quelques minutes
  • Le timeboxing, 45 minutes plus tard, la séance de questions/réponses était terminée

A améliorer pour la prochaine fois : équilibrer la représentation du SQUID au moment de sa construction pour mieux le répartir dans l’espace disponible.

LinkedInBufferViadeoEvernote
Ce contenu a été publié dans Agile, Outils, Retour d'expérience, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *