Clôture des Innovation Games® de Lyon 2012

Vendredi 28 septembre 2012 ont eu lieu les 1ers Innovation Games à Lyon que j’ai eu le plaisir de co-animer avec Alexandre Boutin. 5 innovateurs en herbe ont baigné dans le bonheur créatif pendant une journée riche et intense. Alternant un peu de théorie et beaucoup de pratiques, nous avons fait découvrir aux les participants quelques-uns des jeux décrits dans le livre de Luke Hohmann ainsi que des techniques de facilitation pour pouvoir conduire ces jeux dans leurs projets avec leurs utilisateurs, leurs managers et/ou leurs équipes !

Chaque jeu est un prétexte à la conversation, à l’échange et à la création entre des personnes qui partagent un sujet, un thème à discuter. Les Innovations Games seront donc de puissants outils pour tous les chefs de projet, Scrum master, coachs, animateurs de réunion, facilitateurs, consultants ou autres organisateurs d’évènements qui cherchent à fédérer leurs participants autour d’une problématique commune tout en privilégiant un format de travail ludique, convivial et engageant.

Au programme, nous avons joué :

Les participants et les animateurs se sont beaucoup amusés, il y avait beaucoup d’énergie, des interrogations, des découvertes, des « AHA » et des résultats toujours aussi inattendus et surprenants.

Marc : « Une excellente formation, une très bonne journée, 2 animateurs dynamiques et efficaces. Je suis impatient d’essayer quelques-uns des jeux avec mon équipe, et de découvrir les autres jeux. »

Comme une image vaut mieux qu’un long discours, voici le résumé de cette journée en photos. Si vous aussi vous n’en pouvez plus de la réunionite aiguë et que vos invités s’endorment ou continuent de pianoter sur leur clavier pendant que vous parlez, pensez aux Innovations Games® !

Voir aussi  le précédent billet d’annonce de la formation et son programme

LinkedInBufferViadeoEvernote
Ce contenu a été publié dans Formation, Jeux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Clôture des Innovation Games® de Lyon 2012

  1. Alexandre B dit :

    Le livre est comme un mode d’emploi, il détaille les ressorts de chaque jeu, les conditions de mise en œuvre, … mais quand il faut passer à la pratique c’est une autre paire de manches.

    En participant à cette journée, on expérimente ! Il y a les jeux à démarrage rapide (adhésion immédiate), ceux où le facilitateurs doit s’investir davantage pour « allumer le feu » (« Remember the future » est un peu déroutant par sa logique), ceux où le cheminement en dit plus que le résultat.

    Bref, pour assimiler ces jeux, mieux vaut être guidé, merci à Alexandre et Romain.

  2. Ce type de formation fait vraiment du bien quand on a l’impression d’avoir vu et revu l’agilité. C’est un superbe déclencheur pour ouvrir encore plus l’esprit à nous-même, mais surtout à nos équipes.

    Ce type d’approche différent et innovant permet de sortir de la routine quotidienne de sprints bien huilés. En effet, cela permet d’aller encore plus profondément dans l’amélioration continue et/ou l’innovation produit, tout en stimulant les équipes par la nouveauté et les interactions !

    Les approches et remarques complémentaires des coachs nous permettent de sélectionner puis lancer ces jeux dans nos équipes avec aisance, tout en évitant les erreurs typiques du facilitateur débutant. Ah oui j’allais oublié : la journée passe très vite, ouvrez grand vos yeux et vos oreilles 😉

  3. Vincent M. dit :

    Une journée intéressante, avec comme le dit Alexandre, des jeux auxquels on adhère très très facilement (des Product Boxes jubilatoires) et d’autres dont le déroulement et surtout la mise en application sont loin d’être immédiats.
    Sachons inverser la démarche : plutôt que de se demander dans quel cas on va pouvoir jouer à « Remember the future » ou « Start the day », il vaut mieux attendre que l’idée émerge d’elle-même. Aujourd’hui, en une rencontre avec un client, j’ai vu comment – et dans quel but – proposer un « Speed Boat » et un « Product Box ».
    Au final, plus que des jeux, de réelles techniques d’animation d’ateliers ou de brain stormings, le côté ludique en plus. Merci aux deux facilitateurs comme aux participants qui ont tous sacrément joué le jeu.
    Agilement vôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *