Les formations agiles 2013 à Lyon


Pour la nouvelle année 2013, j’ai actualisé mon catalogue de formations. Elles s’adressent à toutes les organisations, les équipes et les individus qui :

Jusqu’au 15 janvier 2013, toutes les nouvelles inscriptions aux formations profiteront du tarif « petit oiseau », soit 15% de réduction.

2012 en bref …

En 2012, j’ai formé près d’une centaine de personnes en inter ou intra entreprise, principalement sur Scrum, la gestion de produit agile, également sur les Innovations Games avec Alexandre Boutin et Kanban pour l’IT avec Laurent Morisseau.

L’agilité comme outil stratégique pour ses équipes

En 2013, je redonnerai ces formations, principalement sur Lyon, pour continuer à faire la promotion locale de l’agilité sous ces différentes formes. Je propose une approche réelle et concrète d’un sujet qui aujourd’hui est rattrapé par une réalité simple : beaucoup de d’entreprises ou d’équipes se disent agiles alors que leur connaissance du sujet s’appuient sur des pratiques et bien peu souvent sur 2 piliers que sont le potentiel humain des équipes et l’amélioration continue.

De plus en plus d’entreprises, d’équipes et d’individus s’intéressent à ce sujet. Le nombre croissant de participants dans les conférences agiles sur les dernières années démontrent que l’attrait n’est plus qu’un simple effet de mode : choisir l’agilité comme outil de gestion de projet est une vraie décision stratégique pour la réussite de ses projets, même si attention … être agile ne fait pas tout, ce n’est pas une solution miracle.

Nous devons donc nous assurer, à ce stade de l’adoption de l’agilité dans les organisations, de la bonne compréhension des concepts que nous diffusons en tant que coach agile et membre de la communauté agile. Le discours que recevront les débutants doit être fiable et honnête.

Trouver la qualité dans le brouhaha du marché …

Mes offres de formation viennent s’ajouter à un marché actuellement en plein boom. Nombres d’organismes de formation ont repéré dans les formations agiles, un moyen de compléter leurs revenus confortablement, mais la qualité est-elle au rendez-vous ? Devant autant d’offres, sur quels critères les participants peuvent-ils faire leur choix ?

En tant qu’indépendant, ma proposition de valeur est simple : délivrer des formations dont la qualité s’appuie sur :

  • l’expérience terrain : l’agilité est une discipline facile à comprendre mais complexe à appliquer, tous les contextes ne se ressemblent pas, c’est pourquoi il existe plusieurs façons de la mettre en oeuvre . Mon approche pédagogique s’appuie donc sur une réalité que j’observe dans les équipes que j’accompagne. Mon objectif est de donner de la perspective aux principes théoriques qui sont à la portée de tout le monde et disponibles dans de nombreux excellents ouvrages et autres blogs de qualité,
  • la reconnaissance des pairs : c’est pour cette raison que j’ai choisi de rejoindre début 2012 la Fédération Agile. Il s’agit avant tout de promouvoir un discours francophone de qualité et soumis à la critique d’autres acteurs agiles, reconnus pour leur expertise et leurs compétences dans le domaine,
  • mon implication dans la communauté agile : en tant que membre du Club Agile Rhône-Alpes Lyon, je co-organise chaque premier mardi du mois les conférences ou ateliers pour la communauté locale. L’agilité c’est à la fois donner et recevoir.
LinkedInBufferViadeoEvernote
Ce contenu a été publié dans Agile, Formation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *