L’entreprise à l’heure de l’Agilité

Le 25 avril 2014, Opteam organisait une matinée sur le thème « L’entreprise à l’heure de l’Agilité » et accueillait 5 intervenants d’horizons différents pour parler de l’Agilité sous toutes ses formes. J’ai accepté l’invitation pour 2 raisons :

  • Faire une session d’introduction à l’Agilité est un exercice qui ramène au fondamentaux et qui force à revenir à une simplicité du discours,
  • Les autres intervenants n’étant pas dans la Communauté Agile, je voulais savoir si nous parlions de la même Agilité, et si non, à quoi ressemble-t-elle en dehors de notre sphère communautaire ?

Voici mes notes et mes impressions sur cette matinée …

Le programme était le suivant :

Je ne me sépare plus désormais de ma trousse de feutres car j’enregistre graphiquement presque toutes les conférences auxquelles j’assiste. Une image valant mieux qu’un long discours, voici en sketchnote les 2 premières sessions :

 

Après la pause, j’ai fait le lien avec les 2 précédents thèmes pour présenter les concepts fondamentaux de l’application de l’Agilité.


Toutes les idées présentées étaient destinées à tout type de public car nous ne le dirons jamais assez : l‘Agilité est une philosophie qui peut concerner tous les produits et tous les individus et est donc applicable quel que soit le domaine ! Pour illustrer mes propos j’ai partagé 2 retours d’expérience hors IT :

Ma session a été suivi d’une comparaison entre le Lean et l’Agilité, des différences certes mais aussi énormément de points communs.


Enfin cette matinée s’est conclue par une intervention de Ian Strokes sur le Manager Agile. (NB : Ian est la première personne que je rencontre en France qui m’a parlé de DSDM … une méthode Agile souvent citée, rarement connue). Malheureusement pas de sketchnote pourtant les propos étaient brillants !

A l’issue de cette matinée, les participants nous ont partagé leurs synthèses en mode mini-rétro/feeedbacks. Les retours sont trop nombreux mais les notions principales de :

  • amélioration continue,
  • petits pas,
  • simplicité,
  • adaptabilité,
  • culture produit,
  • rigueur et de discipline
  • fun et jeux
  • servant leader
  • alignement entreprise et Agilité
  • changement intrinsèque

… ont émergé. D’un point de vue plus personnel, j’ai apprécié sortir de ma zone de confort et écouter les autres professionnels partager leur vision de l’Agilité, un terme que j’entends souvent mais sur lequel nous (professionnels) sommes globalement peu alignés. En fonction de la perspective (taille de la structure, manager, entrepreneur, opérationnel) l’Agilité prend des teintes qui globalement se retrouvent dans le Manifeste Agile (qui soyons honnête n’est pas connu en dehors de l’IT et peu connu dans l’IT).

J’en retiens que peu importe la terminologie, encore une fois c’est le sens et les principes sous-jacents qui importent. Sans doute faut-il inventer d’autres présentations de l’Agilité que celle du Manifeste pour qu’elle soit compréhensible et accessible au plus grand nombre.

Cette matinée était également un excellent rappel de l’humilité et du respect dont nous (experts agiles) devons faire preuve avec l’Agilité des autres domaines professionnels qui ne nous connaissent pas … la réciproque étant vraie.

LinkedInBufferViadeoEvernote
Ce contenu a été publié dans Agile, Retour d'expérience, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *