8 ressources indispensables pour se lancer dans l’Agilité

Il m’arrive de plus en plus de recevoir des demandes de recommandations de ressources pour démarrer en Agilité. Les profils que j’observe sont les :

  • Etudiants qui démarrent leur mémoire ou leur thèse sur l’Agilité,
  • Professionnels qui acceptent un nouveau poste qui requiert un minimum de connaissance Agile (pour développeurs ou responsables métier),
  • Scrum Master en devenir,
  • Nouveaux référents agiles internes ou coachs agiles.

Parmi les meilleures réponses que je voudrais que mes contacts retiennent :

  • « Trouve ton propre chemin »,
  • « Immerge toi dans un projet Agile et forme-toi après »,
  • « Forme-toi tout de suite aux moins aux fondamentaux et lance ton projet dans la foulée ».

Souvent ces réponses ne sont pas acceptables ou suffisantes par faute de temps et/ou de moyens. Et comme l’offre des ressources sur l’Agilité explose depuis quelques années, il est souvent bien difficile de s’y retrouver dans cet océan d’informations.

Loin de fournir une réponse absolue (il n’en existe aucune), voici les 8 ressources que je recommande pour démarrer seul en Agilité :

Chacun de ses ouvrages offrira aux lecteurs autant de nouvelles références que chacun appréciera d’aller explorer en fonction de ses besoins.

Pour poursuivre vos travaux vous serez sans doute intéressé par d’autres ouvrages. Les membres de la communauté Agile publient leurs meilleures recommandations sur http://agilelib.net.

Apprendre, comprendre et développer son Agilité c’est aussi aller aux contacts des autres. Pour ma part, la communauté Agile a toujours été une source inestimable d’apprentissage et de remise en question permanente. Rendez-vous aux conférences annuelles qui ont lieu dans vos villes, voici une liste non exhaustive :

Les communautés agiles proposent de plus en plus de rencontres où que vous soyez et quels que soient vos centres d’intérêts. Vous y trouverez forcément votre bonheur. Allez voir sur agenda-agile.org, meetup ou eventbrite. Si vous êtes sur Lyon venez nous voir aux rencontres du Club Agile Rhône Alpes Lyon !

Après quelques semaines de pratiques, vous aurez de nouvelles questions pour vous et/ou votre équipe. Vous serez alors mieux en mesure de voir vos besoins et quelle réponse correspond le mieux (conférence, auto-formation, formation, accompagnement, ateliers interactifs, …).

J’invite tous les lecteurs de ce billet à proposer de nouvelles ressources en commentaires. N’hésitez pas aussi à revenir vers moi si vous avez d’autres questions.

D’ici là, je vous souhaite une belle aventure agile !

LinkedInBufferViadeoEvernote
Ce contenu a été publié dans Agile. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à 8 ressources indispensables pour se lancer dans l’Agilité

  1. Alexis dit :

    Merci Romain d’avoir réunies toutes ces informations !

    J’ajouterais, avec un clin d’oeil, le livre Coaching Agile traduit par mon ami Fabrice Aimetti.

    A bientôt,

    Alexis

  2. Bonjour,
    je suis toujours content de voir des gens qui prennent le temps de vulgarisé l’approche agile. Je suis également souvent irrité quand je vois que l’agilité est réduite à sa vision informatique. Je me permets de rappeler que tout a commencé avec l’agile Manufacturing (kidd, Dove, Hartman, Benson,….) concernant les techniques de production. Puis il faut citer Olivier Badot qui en 1997 a écrit « théorie de l’entreprise agile » en s’appuyant sur les théories du design organisationnel de Galbraith. C’est seulement en 2001 que les 17 informaticiens réunis à Utah ont sorti le manifeste agile avec un vrai succès et rebond que l’on reconnaît tous aujourd’hui. Et l’on peu citer Jérôme Barrand ou Olivier Zara concernant la partie managériale de l’agilité. Merci de bien vouloir ne pas laisser croire que l’agilité est du seul domaine de l’informatique, c’est à la fois stratégique, organisationnel et comportemental.

    • Romain Couturier dit :

      Bonjour Thomas,

      Je suis également un fervent partisan du déploiement de l’Agilité au-delà de l’informatique. Alistair Cockburn indiquait dans sa keynote du ScrumDay 2014 que l’erreur qu’ils avaient commises en 2001 est d’avoir inscrit le terme « logiciel » au lieu de « produit » dans le Manifeste Agile. Dès lors, l’Agilité trouve sa place quel que soit le domaine d’activité.

      J’ai conduit une expérience dans ce sens avec le Fablab de Lyon sur l’application de l’Agilité dans un contexte de produit physique Atelier eXtreme Manufacturing, l’Agilité rencontre les imprimantes 3D avec des résultats étonnants. Cette expérience avait aussi montré l’enjeu d’accepter de revoir notre mode de pensée de création, design et construction de produits. Le cadre collaboratif à mettre en place est un préalable indispensable qui surprend aux premiers abords tant nous sommes habitués à certains modes relationnels et d’organisation.

      Merci pour tes références qui aideront les lecteurs à poursuivre leur exploration et leur compréhension de l’Agilité.

    • quenec'hdu dit :

      Je profite pour mettre en copie le lien vers le PDF gratuit « 21st Century Manufacturing Enterprise Strategy » de Roger N. Nagel, Rick Dove où le terme Agile apparaît pour la première fois dans la transformation des entreprises. Il existe de nombreux ouvrages qui présente les sociétés Agile sans Scrum. Je regrette que l’on associe tout le temps Agile = Scrum, « it’s very French and not agile » pour reprendre les propos de Knieberg.

      « If what you’re doing is Scrum in isolation, it won’t work. Scrum requires a corporate culture of agility. » – Dove

      http://books.google.fr/books/about/21st_Century_Manufacturing_Enterprise_St.html?id=dSjsn_ECSSsC&redir_esc=y

      • Romain Couturier dit :

        J’observe la même tendance que toi et les contributions comme la tienne montrent combien il est important de rappeler ce principe fondamental. Merci !

  3. Michel LEJEUNE dit :

    Une excellente compilation que j’ai largement recommandée autour de moi 😉
    Merci Romain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *