Agile Tour Rennes 2014 et la facilitation graphique

J’ai eu le plaisir d’être invité à l’Agile Tour Rennes 2014 pour y parler et montrer ce qu’est la facilitation graphique. Les feedbacks que j’ai reçus lors d’Agile France en mai 2014 m’ont convaincu qu’il fallait démocratiser cette discipline qui est accessible à toutes et à tous (nous ne le répéterons jamais assez).

Mon intention est de proposer aux participants qu’ils enrichissent leurs séances de travail dans leur environnement professionnel (Agile ou non) avec l’utilisation du visuel/dessin. Pour cela, la facilitation graphique fait appel à 2 grandes qualités que nous pouvons tous développer : l’écoute et l’esprit de synthèse. Retour en images sur cette journée.

Enregistrement graphique de Christophe Thibaut « 20 fois sur le métier »

Durée d’enregistrement : 50 minutes avec marqueurs Neuland sur support Canson 160g.

Atelier « Libérez vos idées et partez à la découverte de la facilitation graphique »

J’aime beaucoup cet atelier qui commence à être bien rôdé et que j’améliore à partir des retours des participants. Limité initialement à 15 personnes, j’ai eu le plaisir d’accueillir environ 30 apprentis scribeurs qui se sont amusés à expérimenter, en situation réelle, ce qu’est la prise de note graphique en live. Je réponds aux questions des participants en utilisant la facilitation graphique et, en moins de 2h, tout le monde a écouté, architecturé et construit un premier niveau de bibliothèque graphique.

Le débrief de l’atelier en image

Vous ne saisissez pas le sens du visuel ci-dessus ? C’est possible, l’objectif de ce livrable est avant tout qu’il permette l’immersion, la participation et la compréhension des personnes qui ont vécu le « moment ».

Pour y voir plus clair, RDV dans un de mes prochains ateliers ou lors de la prochaine session de formation de facilitation graphique près de chez vous.

Slideshow des productions de l’atelier en libre service pour tous les « voleurs visuels » 🙂

Enregistrement graphique de Laurent Sarrazin « Invitez-vous au mariage du 21ème siècle »

Après la pause déjeuner, l’exercice a été périlleux avec Laurent Sarrazin qui nous a dressé un panorama du management libérateur à une vitesse folle. Beaucoup de bonnes idées qu’il ne fallait pas râter. Une seule solution : bufferiser et finaliser la fresque après la conférence.

Durée d’enregistrement : 50 minutes avec marqueurs Neuland sur support Canson 160g.

Un grand merci aux organisateurs pour leur invitation, leur gentillesse et leur accueil.

Un grand merci à tous les participants de l’atelier pour leurs sou-rires.

A très vite pour un nouveau retour en images.

 

LinkedInBufferViadeoEvernote
Ce contenu a été publié dans Conférence, Facilitation graphique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *