Auto-organisation et facilitation graphique à Agile Lyon 2014

Le 14 octobre 2014 s’est tenue la 2ème édition de la conférence Agile Lyon sur le thème de l’auto-organisation. J’apprécie particulièrement cette conférence que je trouve en marge des autres Agile Tour car elle a su rassembler un public large venant de domaine très variés.

Avec un thème comme l’auto-organisation, il était difficile pour moi de ne pas proposer d’intervenir en tant que facilitateur graphique. Retour sur cette journée riche en échanges et en partages.

Session d’ouverture avec le président du LOU Rugby

Pour démarrer la journée, les organisateurs ont invité Yann Roubert, président du LOU Rugby pour une conversation avec les participants. Yann Roubert nous a partagé son expérience et comment se met en place l’auto-organisation au sein d’une équipe de rugby. J’ai enregistré graphiquement tous les échanges.

Le co-voiturage du grand Lyon

Le Grand Lyon a mis en place une plate-forme de co-voiturage … auto-organisée bien sûr. Vincent Monatte nous a présenté les enjeux, les modes de fonctionnement et perspectives de développement de ce mode de déplacement qui se démocratise de plus en plus sur Lyon et sa région. Pour ne pas en perdre une miette, j’ai enregistré graphiquement sa conférence.

Présentation de la facilitation graphique au Forum Ouvert

Pendant le mini Forum Ouvert de l’après-midi, j’ai accueilli une vingtaine de personnes à qui j’ai présenté les principes généraux de la facilitation graphique. De nombreuses questions se posent à juste titre sur cette discipline en pleine émergence. Je note que 9 personnes sur 10 pensent :

  • qu’elles ne savent pas dessiner (en pensant « talent », en fait, elles savent toutes se servir d’un crayon et d’une feuille de papier)
  • que la facilitation graphique c’est d’abord du dessin … et non ! C’est avant tout de l’écoute et de la synthèse de l’information

Une fois les éclairages apportés, chacun est reparti avec un petit cadeau visuel, synthèse de nos échanges pendant 45 minutes.

Clôture auto-organisée … et visuelle

Les organisateurs m’ont confié la responsabilité de clôturer cette belle journée … en respectant le thème de la journée bien sûr : l’auto-organisation.

Je me suis inspiré de la clôture visuelle que j’avais faite à Agile France 2014 en la transformant pour la rendre encore plus accessible :

  1. chaque personne note le mot avec lequel elle repart de cette journée, au centre d’une feuille A4
  2. chaque personne fait sa synthèse visuelle de la journée sur sa feuille A4 (ou uniquement avec des mots s’il le souhaite)
  3. l’ensemble des participants forment des groupes de 5 à 7 personnes et forment une fresque de l’ensemble de leurs feuilles A4
  4. chaque groupe créée les liens qui peuvent exister entre chaque synthèse
  5. chacun parcourt les résultats et se surprend à redécouvrir des moments forts de la journée

En bref, voici les résultats (cliquez sur l’image pour voir en plus grand) :

Un grand merci aux organisateurs pour leur confiance et à tous les participants pour les nouvelles rencontres et la richesse des échanges.

LinkedInBufferViadeoEvernote
Ce contenu a été publié dans Conférence, Facilitation graphique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *