Kanban pour tous à SoftShake 2014

Le 23 octobre 2014 j’étais à la conférence SoftShake à Genève pour y partager 1 an et demi de retours d’expérience sur le déploiement de Kanban.

J’ai aussi gribouillé sur la keynote d’introduction.

Session d’ouverture « Disparition programmée »

Yves Bolognini nous a parlé du Musée Bolo qu’il a créé avec d’autres membres de l’association aBCM il y a 20 ans. Ce musée est la plus grand collection d’Europe de matériels informatiques. Inspiré et passionné, Yves Bolognini nous a partagé ses observations sur la disparition programmée des ordinateurs suivant 5 axes :

  • La réduction
  • Le camouflage
  • L’oubli
  • L’humanisation
  • La dissolution

En synthèse voici sa conférence :

Enregistrement graphique de la conférence de Yves Bolognini sur la disparition programmée

Conférence Kanban pour tous

J’avais commencé à donner cette conférence lors d’Agile Tour Montpellier et d’Agile Tour Clermont-Ferrand en 2013. Je l’ai enrichi avec de nouveaux retours d’expérience. Pendant 45 minutes, je présente un flux continu de contextes et de cas clients pour montrer que Kanban s’applique partout et quel que soit le domaine d’activité.

Les apprentissages sont nombreux et les acteurs des flux se sont souvent étonnés de leur propres découvertes. En fin de conférence, je vous partage comment j’ai appliqué Kanban pour gérer mon activité d’indépendant et comment je m’en sers pour suivre mon flux financier, de l’identification des missions à la facturation finale.

Les slides sont disponibles sur Slideshare :


Et toujours un grand merci et bravo aux organisateurs qui mobilisent tant d’énergie tous les ans pour offrir des journées intenses et riches de partage et d’apprentissage.

 

LinkedInBufferViadeoEvernote
Ce contenu a été publié dans Agile, Conférence, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *