Examen agile pour étudiants agiles

Etudiant agileL’Agilité est de plus en plus un sujet d’entreprises et d’équipes c’est indéniable. C’est aussi un sujet que le corps enseignant s’approprie de plus en plus. Notamment au niveau universitaire.

En ce qui me concerne, je considère que mes missions de professionnel de l’Agilité incluent une part de transmission, d’enseignement, pour rester en contact avec la réalité de demain. Les futurs Agilistes sont pour l’instant sur les bancs de l’Université ou déjà en alternance et commencent à vivre voire à pratiquer l’Agilité.

Pour l’instant, les écoles où j’interviens me demande un module de 2 jours (à l’exception de l’INSA Lyon où le module fait 4 jours, exclusivement à base de jeux et de simulations) avec un examen final. Dans une précédente conférence « Enseignement et Agilité« , j’avais présenté des exemples de contenu de cours et quelques rêveries sur l’enseignement.

La difficulté que j’ai toujours eu est de donner une note (ah … la fameuse note !). J’ai donc complété mon programme pédagogique avec une forme d’examen qui est plus en phase avec les valeurs et les principes abordés pendant le cours et surtout plus ludique qu’un simple examen sur table. Avec cette examen, je pense satisfaire tout le monde :

  • L’établissement qui veut une note
  • L’étudiant qui a le droit d’aider et de se faire aider
  • L’enseignant agile qui est transparent sur les règles et rend autonome les étudiants sur leur examen

Je vous le partage aujourd’hui. Dans la suite de l’article, j’explique comment s’en servir.

Quel est l’esprit de cet examen ?

La collaboration, l’entraide. Cet examen est organisé en 2 temps : 1 collectif et 1 individuel. Pendant le premier temps, les étudiants sont en binôme et sont invités à choisir une liste de mots-clefs qu’ils devront traiter individuellement. Les mots-clés doivent être différents pour chaque membre du binôme. L’intérêt pour eux est de partager ce qu’ils savent déjà, de transmettre de l’information, bref de collaborer.

Pendant le 2ème temps, chaque étudiant se retrouve seul et développe chaque mot-clé par écrit avec une explication et un exemple tiré de ses expériences. Ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité.

Comment personnaliser mon examen ?

L’examen est libre, sous licence Creative Commons. Je vous demande juste de garder la mention de Terre d’Agile. Vous êtes invités à :

  • Partager vos expériences et vos adaptations en postant un commentaire dans ce billet !
  • Ajouter vos propres règles
  • Supprimer des règles qui vous paraissent inadaptées
  • Revoir la liste de mots-clés dans le tableau pour qu’ils soient en phase avec le vocabulaire que vous employez pendant votre cours

Comment je présente l’examen aux étudiants ?

Au moment de l’examen, je rappelle les règles qui sont indiquées dans le document. J’invite les binômes à se former. Si les étudiants sont en nombre impair, ils forment un trio et … se débrouillent pour adapter les règles, ils s’en sortent tous très bien. Je les invite à partager à échanger et surtout à ne pas faire de recherche sur Internet mais à privilégier leur bon sens, leur compréhension et leur sensibilité.

Je rappelle également qu’il me faut un exemple pour chaque mot-clé. Enfin, je suis sensible à l’orthographe. Et à moins qu’un élève m’indique qu’il a des difficultés particulières, je retire des points si les yeux me brûlent à la correction.

J’indique également que tous les étudiants pourront me contacter après avoir reçu leur notes pour avoir du feedback sur leur épreuve.

Comment je corrige les copies ?

Le principe est simple : par question, la moitié des points est pour l’explication, la moitié est pour l’exemple. Après … disons que je suis indulgent et que j’ai besoin de sentir que l’étudiant arrive à replacer le mot-clé dans un contexte, dans une situation qui me fait comprendre qu’il a compris (vous avez compris) ? Est-ce un procédé déterministe ? Certainement pas … Est-ce acceptable ? Oui car je reste joignable si un élève conteste sa note ou souhaite comprendre.

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