8 ressources Kanban pour bien se lancer

Ressources KanbanQuelles sont les bonnes ressources Kanban pour celles et ceux s’intéressent à cette méthode ? Dans cet article, je vous propose quelques recommandations à partager avec votre équipe. Au programme : des livres, des jeux, une conférence et un coach.

Un peu de contexte

Kanban est une méthode d’amélioration continue d’un système. Sans prescrire les modalités exactes de son implémentation, la méthode Kanban encourage les équipes à observer, comprendre et imaginer comment elles doivent s’améliorer. Pour cela, Kanban fournit 6 pratiques que chaque équipe saura s’approprier pour créer son chemin d’amélioration … ou pas ! Car c’est bien là le problème : comment passer d’un tableau de notes repositionnables à un outil ultra-puissant pour améliorer sa cadence d’équipe, être plus serein et augmenter la qualité de ses livrables ?

Les ressources Kanban qui s’offrent à vous

Que ce soit pour votre culture personnelle ou parce que vous pensez que Scrum ne fonctionne pas dans votre équipe (ce qui resterait à démontrer mais ce n’est pas la question dans cet article, voir plus bas), voici quelques ressources INDISPENSABLES :

Pour vous jeter à l’eau et commencer à « mettre du Kanban » dans votre système je vous recommande :

  • Jouer à Kanban Bootstrap pour vous lancer à votre rythme en toute autonomie,
  • Lire Mon premier Kanban en 10 étapes une approche plus structurée (mais à voir si elle vous conviendra),
  • Lire Kanban Kick Start Field Guide pour une approche détaillée au millimètre. Mais là encore attention, Kanban n’est pas un processus unique, ce guide donne beaucoup (trop ?) de détails,
  • Venir à Lean Kanban France pour aller plus loin et rencontrer la communauté de praticiens qui vous enrichiront de leurs découvertes et avancées.

Un peu de promotion

Je ne saurais trop vous recommander de vous faire coacher par un (bon) coach Kanban. Qu’est-ce qu’un bon coach Kanban me demanderez-vous ? Hummm… bonne question. Ca pourrait être quelqu’un qui saurait vous …

  • parler des impacts catastrophiques de la parallélisation sur les performances d’un système,
  • expliquer que de la somme des optimums locaux ne fait pas un optimum global,
  • montrer comment fonctionne un système,
  • aider à observer votre système pour savoir comment l’améliorer,
  • dire droit dans les yeux que ralentir est la meilleure stratégie dans une situation compliquée et surtout : pourquoi ?.

Allez hop, c’est parti, tous dans le flux ! 

PS : si en fait vous vous questionnez sur l’Agilité, je vous invite à lire 8 ressources indispensables pour se lancer dans Agilité. 

Ce contenu a été publié dans Kanban, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *