Comment nettoyer ses dessins faits à la main ?

Nettoyer ses dessinsDans cet article, je vous explique des façons simples de nettoyer ses dessins, sans être un expert Photoshop, sans avoir Photoshop (et en toute légalité) et juste à la souris.

Ce petit tutoriel intéressera tout particulièrement les animateurs de réunions, les personnes qui prennent des notes visuelles, les gribouilleurs de paperboards,  et autres amateurs de facilitation graphique sous toutes ses formes.

En fait si vous ne voulez pas lire l’article, téléchargez une des ces applications (liste non exhaustive) : 

  • Office Lens
  • CamScanner
  • Scanner Pro
  • Scannable

Elles font toutes la même chose : prendre une photo, nettoyer les blanc et faire une image propre prête à être diffusée par mail dans le format que vous voulez (PDF, JPG, etc.).

Bonus cadeau : l’application Post-it® Plus est indispensable pour les photos de murs de Post-it®.

Le contexte

Thomas Bruel, un copain de promo EPITA m’invite au ALSTOM Fluidlab pour donner une conférence sur l’Innovation Pédagogique. Plutôt que de faire une bonne vieille présentation Power Point, je choisis de faciliter graphiquement ma conférence, c’est à dire de parler et de dessiner en même temps. L’intérêt est double : 

  • Casser le format traditionnel et favoriser l’attention des participants par la mémorisation du processus de dessin,
  • Supporter mon discours sur l’Innovation Pédagogique.

Le livrable 

Au bout d’une heure de conférence descendante et de questions/réponses, voici le résultat (photo prise avec un iPhone 6 en prenant soin d’éviter les reflets dus à la lumière naturelle et artificielle de la pièce) : 

Nettoyer ses dessins résultat brut

Note : si vous ne comprenez rien de ce dessin c’est normal, il vous manque tout le discours oral. Sur un malentendu vous pourriez comprendre quelque chose. Si c’est le cas … bravo ! 

Les participants sont contents, ils ont appris des choses et avant de quitter la salle ils prennent quasiment tous une photos souvenirs de ce double tableau blanc. S’ils n’ont pas installé une des applications mentionnées plus haut, la photo ne valorisera pas la réalisation. 

Etape 1 : Redimensionner et couper les parties inutiles

Soyons honnête ce n’est pas l’étape la plus compliquée. J’utilise IrfanView mais n’importe quel logiciel de dessin gratuit de base sait le faire. J’obtiens ça : Nettoyer ses dessins redimensionner

Etape 2 : Nettoyer l’image 

L’objectif est de redonner l’éclat du blanc en arrière plan. Pour cela j’utilise ScanScribe, une application développée par Palo Alto. Ne prenez pas peur quand vous verrez le site, ni quand vous lancerez l’application.

Nettoyer ses dessins scanscribe

Ne changez aucun paramètre, assurez-vous juste que l’option « Options/Automatic FG/BG Color Processing on Image Load » est activée. 

Chargez votre image coupée dans ScanScribe et enregistrez-la (« Files/Save As… »). Vous obtenez alors ça : 

Nettoyer ses dessins scanscribe

Impressionnant non ? Oui mais … 

  • Les couleurs ont perdu de leur éclat. Les couleurs très pâles peuvent parfois disparaître,
  • Il reste des imperfections à gommer tout autour du cadre notamment.

Etape 3 : Donner de l’éclat aux couleurs

Pour cela, j’utilise GIMP (l’équivalent open-source de Photoshop). Seuls 2 outils sont intéressants pour ce que nous voulons faire (rappel : nettoyer ses dessins)

Outil gomme (le parallélogramme rose)

Nettoyer ses dessins gimp gommeCet outil est utile pour supprimer tous les petits défauts autour de l’image précédente et éventuellement corriger les erreurs d’écriture ou les traits qui dépassent. Cet outil porte bien son nom, il s’utilise comme une gomme. Point.

 

 

 

Outil d’éclaircissement et assombrissement (la pipette noire en bas à droite)

Nettoyer ses dessins gimp assombrirAssurez-vous de sélectionner les options « assombrir » et « tons « sombres » (voir la photo). 

Personnellement je règle la taille de la brosse à 5000. Ensuite vous cliquez sur votre image et vous devriez constater que les couleurs s’assombrissent et deviennent plus pétillantes. 

Je clique généralement 2 fois, voire 3, jamais plus. Et voici le résultat. Nettoyer ses dessins résultats final

Et voilà ! 2 minutes montre en main pour nettoyer ses dessins, sans débourser un euro et sans connaissance graphique particulière. 

Il ne reste plus qu’à exporter l’image (« Fichier/Export as… ») dans votre format préféré (JPG ou PNG) et à la diffuser via email, Pinterest, Flikr, etc.

Ce petit tutoriel devrait couvrir 80% des besoins de retouche. Si vous voulez aller plus loin (notamment sur Photoshop), je vous recommande cet article de Fanny Thomas.

Des questions ? Des commentaires ? Dites-moi en laissant un message juste en-dessous.

Ce contenu a été publié dans Facilitation graphique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Comment nettoyer ses dessins faits à la main ?

  1. Ping : Le kit du facilitateur graphique (ou "scriber") - Talon d'AgileTalon d'Agile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *