Agile Games France : « the place to be, play and learn »

La 1ère édition des Agile Games France (AGF) s’est déroulée vendredi 11 et samedi 12 mai 2012. 40 passionnés de tous horizons professionnels venants des 4 coins de la France se sont retrouvés pour un grand Forum Ouvert des jeux sérieux. Voici mes retours sur ces 2 jours fantastiques de découvertes, de rencontres et d’enseignements.

Avant même l’ouverture du cercle qui marque le démarrage d’un Forum Ouvert, le 1er jeu : Lo Tech Social Network est proposé à tous les participants. Quoi de mieux pour faciliter la mise en relation et la connaissance du public présent qu’un réseau social ? Cette idée géniale tirée de Gamestorming donne le ton, les jeux sont ouverts !

Après une ouverture de cercle où chacun a pu soumettre ses propositions de jeux, chacun se répartit sur une des 4 tables proposées. Voici mon parcours :

Artistes et spécifieurs

Plusieurs débutants de l’agilité s’étaient manifestés, je leur ai proposé une version adaptée de celle d’Alistair Cockburn. Les règles sont simples, une équipe de spécifieurs doit faire un reproduire un dessin qu’elle seule voit avec une contrainte de taille : seul le langage écrit est autorisé entre les artistes et les spécifieurs. Le jeu se déroule en 3 itérations où s’intercalent une rétrospective pour permettre à chaque équipe d’améliorer sa stratégie. Ce jeu est passionnant car malgré les contraintes fortes et le niveau de complexité qui augmente, le résultat lui reste à peu près constant. Les participants ont pu voir que :

  • nous ajoutons nos propres contraintes à celles qu’on nous impose
  • les modes de communication dits « froids » peuvent être grandement enrichis (vive le post-it !)
  • « comment » nous transmettons l’information est aussi important que le « quoi » et que l’un ne va pas sans l’autre


Marshmallow challenge

Nous avons tous découvert qu’un Forum Ouvert de jeux ne pouvait pas être planifié à l’heure près. Plusieurs joueurs se retrouvent sans jeu après la 1ère session, c’est donc parti pour un grand classique du genre : le marshmallow challenge. Seule une tour de spaghettis a résisté à la pression du temps et à la créativité des joueurs. J’ai découvert que ce jeu avait un petit frère : le egg drop challenge, à essayer sous peu à la première occasion !

E.W.A.N (Exercice Without A Name)

Créé par un autre Agile Games, ce jeu n’est pas encore publié sur tastycupcake ou ailleurs. Cette fois-ci, le challenge sera d’apprendre un jeu nouveau pour le jouer dans la foulée avec un groupe de joyeux expérimentateurs. Ce jeu aborde la problématique des problèmes présents dans l’équipe, comment nous les intégrons dans nos habitudes et comment elles s’imposent aux nouveaux arrivants dans un groupe. Expérimenter un jeu est toujours un moment unique car en tant qu’animateur on ne sait jamais où peuvent aller les observations des participants. Apparemment ce fut une réussite car E.W.A.N a été rejoué le lendemain ! Merci à Dominique de Prémorel, Christophe Keromen et Cécilia Brossard pour cette expérience d’apprentissage et d’animation de jeu. J’étais observateur et ai apprécié nos 2 facilitateurs qui avaient de la répartie et une réactivité qui m’ont plu.

Intégration continue en lego

Ce jeu a été une vraie révélation par sa simplicité et son évidence pour démontrer un concept difficile à expliquer à des populations non-informaticiens : l’intégration continue et les gains obtenus par des intégrations fréquentes (ce principe est démontré également dans le Business Value Game).

Petit oiseau

Un autre jeu en lego adapté par @Agilex de l’original « Birdie Birdie » qui vous propose d’expérimenter en 1h la construction d’un jouet suivant les principes Scrum. Ce jeu s’adresse plutôt aux praticiens avancés et pourtant … la démonstration qu’un projet est bien plus qu’une succession d’itérations est toujours bonne à rappeler.

Beer Game

2ème coup de coeur pour ce jeu qui a remporté l’award du meilleur jeu d’AGF 2012 à juste titre ! Alexis Monville nous a immergés dans le monde de la distribution et des effets d’amplitudes que chaque élément d’un système peut engendrer sur le reste de la chaîne. Un jeu éclairant et révélateur qui démontre d’une manière si simple des mécanismes complexes. Créé en 1960, ce jeu est toujours d’actualité et nous invite à une remise en question profonde de nos modes de fonctionnement. A chacun de trouver où se situent ses effets d’amplitude et comment mieux les maîtriser pour une meilleure stabilité.

Chaises non musicales

Un jeu court, très drôle et répétable à l’infini pour passer la phase de digestion. Le plus simple est de se référer aux règles pour bien comprendre comment il fonctionne. Nous n’avons pas réussi à appliquer la bonne stratégie, nous étions peut-être trop nombreux. Allez auto-organiser un groupe de 35 personnes … ! Au-delà des valeurs d’auto-organisation, de communication, de simplicité et de confiance, j’ai surtout observé comment le groupe et les individus se comportent quand il s’agit de décider … c’est toujours amusant à voir.

La route de la brique jaune

3ème coup de cœur de ces 2 jours, un jeu sur le co-coaching, merci Dorothée ! Chaque équipe est composée de 3 personnes qui à tour de rôle jouent le coach, le coaché ou l’observateur. Un grand merci à Caroline et Christophe avec qui cette heure passée ensemble m’a beaucoup appris sur le problème que j’ai exposé. Ils m’ont aidé à le comprendre et à l’analyser sous des angles nouveaux, j’étais vraiment libéré ! Je repars aussi avec de nouvelles techniques de coaching pour mes prochaines équipes.

En bref, Agile Games France, il faut y aller pour comprendre ce qu’on y apprend, ce qu’on y vit et profiter de cette énergie incroyable qui se dégage de tous. J’ai reçu tellement pendant ces 2 jours que quelque part je me sens un peu redevable. Enfin merci aux (auto)organisateurs et à Agile Nantes pour la logistique locale.

A l’année prochaine pour la prochaine édition !

Les autres articles sur l’évènement :

Les photos :

PS : sur les conseils de Frédéric, dans le train j’ai démarré mon mindmap de jeux agiles, très très incomplet mais c’est un départ, je le partage en l’état (version XMind).

 

LinkedInBufferViadeoEvernote
Ce contenu a été publié dans Agile, Forum Ouvert, Jeux, Rétrospective, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Agile Games France : « the place to be, play and learn »

  1. Éric Rolland dit :

    Bonjour Romain,
    Tout d’abord, merci pour le lien vers mes articles;-).
    C’est un excellent souvenir que cette journée

    Et ensuite, merci pour cet article.
    J’ai sincèrement apprécie l’agile tour par ses côtés pédagogiques et ludique, qui rendent les contenus simples et accessibles, permettent de déclencher des prises de conscience.

    Bonne continuation

    Eric

    • Romain Couturier dit :

      Bonjour Eric,

      Agile Games France en effet c’est de l’auto-organisation, de l’énergie, des expérimentations et beaucoup d’apprentissage condensé en 2 jours ! La prochaine session aura lieu d’ici moins d’un an (début 2013 mais à confirmer).

      Au plaisir de t’y rencontrer pour jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *