Formation « Gestion de produit agile ou comment devenir Product Owner »


Les 5 & 6 mars 2013 (Lyon) et les 4 & 5 avril 2013 (Paris), j’organise une formation sur la Gestion de produit agile pour toutes celles et ceux qu’on appelle communément en Agile : « Product Owner » (terme qui provient de la méthode Scrum).

Quelle que soit la méthode agile que vous avez retenue, ce rôle est souvent mal connu, mal maîtrisé : que fait-il ? Qui est-il ? Comment travaille-t-il ? Le Product Owner étant le garant du succès du produit, la gestion de produit agile est donc une discipline clé qui mérite l’attention de toutes celles et ceux qui expriment et communiquent les besoins fonctionnels.

Pendant 2 jours, je vous propose d’aborder les différentes facettes de ce rôle, de la construction de la vision produit au travail quotidien avec les équipes projet en passant par la découverte des utilisateurs, l’identification de la valeur ajoutée, l’ergonomie et les histoires utilisateur.

Entre théorie et jeux, les participants découvriront et expérimenteront les exigences de ce rôle passionnant au carrefour des métiers des organisations. A travers une succession d’exercices, les Product Owner actuels ou en devenir apprendront les outils qui facilitent la gestion d’un produit en mode agile.

Programme complet et inscription pour Lyon (PDF)

Programme complet et inscription pour Paris (PDF)

Formation « Gestion de produit agile ou comment devenir Product Owner »
Niveau Débutant & expérimentés
Durée 2 jours (5 & 6 mars à Lyon, 4 & 5 avril à Paris)
Public Cette formation s’adresse aux responsables fonctionnels et métier, MOA, responsable produit, chefs de projet MOE, responsable informatique, marketing, communication et managers
Contenu 50% théorie
50% jeux
Capacité 12 personnes maximum
Prérequis Expériences des projets
Une pratique de l’agilité est un plus mais pas indispensable
Formateur Romain Couturier
Créateur de la société Terre d’Agile
Coach et formateur en agilité

Programme jour 1 : Élaborer un produit agile

  1. Rappels sur l’agilité
  2. Démarrer avec la vision produit
  3. Comprendre ses utilisateurs finaux
  4. Valeur ajoutée, où est-elle ?
  5. Expérience utilisateur et produit minimum
  6. Cartographier les besoins métier
  7. Prioriser les besoins

Programme jour 2 : Gérer un produit agile

  1. L’environnement du Product Owner : son rôle et celui des autres, artefacts de travail et activités clé
  2. Les histoires utilisateur, une nouvelle forme d’écriture des fonctionnalités
  3. Les exigences non-fonctionnelles
  4. Planifier et suivre son produit en mode itératif et en mode flux
  5. Pratiques avancées du Product Owner
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