Conférence « Il était une fois la vie d’un Product Owner »

Le 2 octobre 2013 se tenait la première édition du Blend Web Mix, une réussite totale pour ce nouvel évènement lyonnais qui rassemble tous les acteurs numériques régionaux mais pas seulement ! J’ai eu le plaisir d’y présenter ma session « Il était une fois la vie d’un Product Owner » qui est une compilation de retours d’expérience.

Retrouvez l’intégralité de la conférence en vidéo (durée : 47 minutes).
Les moins patients se jetteront sur la version SlideShare.
Ceux qui préfèrent la simple version audio (incluant l’introduction, les questions et les réponses des participants)

0:00

PS : Fait intéressant, j’ai découvert que le Product Marketing faisait partie des 10 compétences d’un Full Stack Marketeur. Dans cet article, cette terminologie désigne la gestion de projet agile vue du Product Owner.


Résumé de la conférence

« Il était une fois la vie d’un Product Owner (PO) » est un retour d’expérience de 9 mois, une immersion dans la peau d’un Product Owner qui découvre son rôle et qui doit livrer son premier produit.

Entre les visionnaires, les utilisateurs, l’équipe de développement et les investisseurs, il évolue dans un environnement exigeant, sans filet. De l’initiation à la maturité, ce Product Owner va vivre des échecs, des réussites et construire pas à pas son produit en utilisant des techniques d’expression de besoins dans le seul et unique but de valider ses hypothèses.

Entre fiction et réalité, « Il était une fois la vie d’un Product Owner » est une illustration concrète et fantastique du quotidien et de l’apprentissage d’un Product Owner fraîchement débarqué qui va gérer son produit en mode startup.

Cette session illustre par des exemples concrets la réalité de ce rôle où rien n’est simple ni écrit d’avance avec des focus particuliers sur :

  • L’évolution d’une approche déterministe de la gestion de produit vers la mise en place d’hypothèses et de mesures associées,
  • L’articulation des outils actuellement à disposition des Product Owner : de la vision à la production en passant par les User stories, les exigences non-fonctionnelles, Kanban pour les Product Owner, l’impact mapping et le Lean Startup,
  • L’apprentissage des erreurs commises, leurs analyses et des idées pour les éviter : UX, communication, gestion du backlog,
  • La remise en question de la stratégie du Product Owner par son travail avec les parties prenantes
  • Maintenir un équilibre fragile entre une approche analytique de l’expression de besoins et un contexte émergent inhérent à l’environnement startup.

Cette session s’adresse particulièrement à tous les Product Owner et les responsables produit qui souhaitent développer et enrichir leur gestion de produit agile.

Feedbacks

Après chaque conférence, je demande aux participants de me donner leurs retours dans une « boîte à feedbacks » que je dispose à l’entrée de la salle. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me partager leurs critiques et compliments pour que j’améliore mon discours et sa présentation.

LinkedInBufferViadeoEvernote
Ce contenu a été publié dans Agile, Amélioration continue, Gestion de produit, Lean, Startup, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Conférence « Il était une fois la vie d’un Product Owner »

  1. Mireille Blay-Fornarino dit :

    Merci pour cette présentation!
    Elle met en relief la différence entre la théorie et la pratique et la complexité de la tâche de product owner, que je pense voir différemment à présent. Merci!

    • Romain Couturier dit :

      Bonjour Mireille,

      Le rôle de Product Owner est passionnant avec ses multiples facettes. Depuis 2/3 ans, nombre de réflexions et d’outils viennent enrichir la compréhension du Product Owner et comment se l’approprier dans les meilleures conditions.
      Content que cette présentation vous ait plu 🙂

      Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *