La rétrospective chamboule-tout : Teaser (partie 1/7)

En 2013, j’ai été invité à co-écrire le tome 2 de Rupture Douce, une aventure créée par Laurent Sarrazin. Dans ce livre, vous y trouverez des histoires de transformations agiles, des expériences humaines, des idées pour évoluer dans son organisation et son environnement professionnel. Dans cette série de 7 billets, je vous partage ma contribution à ce deuxième tome : « La rétrospective chamboule-tout »

  1. Teaser et présentation de l’histoire
  2. Agir ou subir, il faut choisir
  3. Mêmes joueurs, jouent (tous) encore
  4. Apprendre à viser juste
  5. Apprendre à viser seul
  6. Apprendre à s’améliorer à viser
  7. Epilogue

L’écriture de Rupture Douce est bénévole et les résultats des ventes sont reversés à une association. Vous pouvez acheter le tome 1 et/ou le tome 2. Le tome 3 est en cours d’écriture et devrait paraître courant 2014.

Chapitre 1 – Teaser

Je vais vous raconter l’histoire de personnages qui ont trouvé le courage de chambouler leur environnement et leur équipe de manière empirique, grâce aux rétrospectives. Rien ne les prédestinait à être des agents du changement. Pour la plupart d’ailleurs, c’est loin d’être leur préoccupation voire cela ne les intéressait pas. D’ailleurs, ils avaient un autre point commun : ce sentiment impalpable qu’ils subissent leur contexte. Pour y remédier une seule solution : agir ! Oui mais comment ? … Avec quelques astuces, ils ont changé l’animation de leur rétrospective pour des résultats souvent étonnants.

Cette histoire m’a été inspirée par les équipes que j’accompagne quotidiennement dans leur transformation agile. Certaines démarrent, d’autres se sont lancées depuis plusieurs années, pourtant à chaque fois je retrouve ce même trou dans la raquette Agile : la rétrospective est répétitive, ennuyeuse, inefficace ou n’a tout simplement pas lieu. C’est un exercice non trivial, complexe mais indispensable pour la survie de l’équipe.

Et si je vous livre cette histoire aujourd’hui, c’est que parler, écouter, comprendre, accepter, partager et faciliter sont autant de qualités que cette équipe et ses membres ont découvertes et exercées pour soutenir leur transformation agile. Voici les témoignages de ces épreuves humaines chacune vécue à leur manière avec leurs joies, leurs peines, leurs peurs et parfois leurs colères.

Lire le chapitre 2 « La rétrospective chamboule-tout : Agir ou subir, il faut choisir« 

LinkedInBufferViadeoEvernote
Ce contenu a été publié dans Agile, Retour d'expérience, Rétrospective, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *